Remorque pour camping-car : comment choisir ?

Pendant les périodes de vacances, les camping-cars sont très utilisés par de nombreuses personnes. Pour avoir plus d’avantages, elles rajoutent une remorque.

Une remorque de camping-car : pour quoi faire ?

Une remorque est un matériel indispensable pour plusieurs camping-cars. Elle est accrochée derrière la voiture de camping-car. Elle est surtout utilisée pour pouvoir apporter plus de bagages, plus que la capacité maximale d’une voiture de camping-car. En effet, un camping-car est utilisé surtout pour les longs voyages ou pour transporter de nombreuses personnes. Ainsi, pour pouvoir transporter plus de bagages, la remorque est la solution.

Sa présence diminue réellement les dépenses pour un voyage, car au lieu de conduire deux voitures, elle peut elle-même résoudre les problèmes de charge. Elle peut être nommée comme porte-charge ou porte bagage.

Les règles à savoir avant de se servir d’une remorque pour camping-car

Utiliser une remorque nécessite la prise de quelques précautions. Il ne faut pas négliger un détail très important pour tous les conducteurs : prendre conscience de la législation. Tout d’abord, il faut s’assurer que son camping-car est homologué pour tracter un attelage. Pour cela, il suffit de vérifier sa carte grise et voir sur son champ F3. Si cela est vide ou marqué 0, donc il n’y a aucune homologation pour pouvoir tracter un attelage. Pour ce cas, il faut faire une demande de renouvellement de sa carte grise. 

Puis, avoir un permis est évidemment utile : un permis B pour une remorque de moins ou égal à 750 kg et pour un camping-car inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Pour une remorque plus lourde, il faut le permis BE, et pour un camping-car en surpoids, il faut le permis C1E. Et pour terminer, il ne faut pas oublier son assurance.

Comment bien choisir sa remorque ?

Pour choisir une remorque, il faut le faire en fonction de ses besoins et de son budget. Vous devez analyser son poids, son gabarit et sa matière. Pensez à choisir celui des plus lourds ou des plus légers, ou aussi du plus large ou du moins large. 

Tout dépend aussi du bagage. Pour transporter une moto par exemple, une remorque suiveuse ou transversale est l’idéale. Ce type de remorque permettra à sa moto de bien se tenir en place. Et puis, il existe également des remorques pour les grands bagages, et cela malgré le fait que toutes les remorques sont presque toutes adaptées à tous les bagages.